Aller au contenu

Projet d’établissement

Ce projet d’établissement a été élaboré par les membres de l’équipe éducative et approuvé par le conseil de participation. Il décrit nos orientations pédagogiques ainsi que les actions concrètes réalisées dans les classes. Il s’inscrit dans le cadre du projet pédagogique et éducatif de la ville de Bruxelles. La signature de ce document marque votre adhésion au projet d’établissement.

Les principes fondamentaux définissant la philosophie de notre École Maternelle sont l’accueil, la tolérance et l’éveil

Dans notre école, l’enfant est accepté avec ses différences et sa propre personnalité.

L’équipe éducative est respectueuse des particularités et des spécificités de chaque enfant.

Elle prend en considération la personnalité de chacun afin de la préserver et de l’affirmer.

L’enfant est accueilli par un personnel de qualité participant régulièrement à des formations continuées afin d’être au fait des dernières innovations pédagogiques et bénéficiant de temps de concertation. L’équipe éducative est attentionnée et soucieuse du bien être de chacun.

À l’école, les traditions d’accueil d’enfants de milieux différents, tant au point de vue socio-culturel, socio-philosophique que socio- économique, se sont toujours affirmées. De nombreuses cultures ou modes de vie différents se côtoient et s’intègrent harmonieusement. Cette multiplicité est un véritable enrichissement pour tous. Le rôle social que doit jouer l’école n’est jamais négligé.

Notre école est équipée de matériel divers et de jeux répondant aux besoins psychomoteurs, intellectuels et affectifs de chacun.

L’équipe éducative est respectueuse des particularités et des spécificités de chaque enfant.

Elle prend en considération la personnalité de chacun afin de la préserver et de l’affirmer.

L’enfant est accueilli par un personnel de qualité participant régulièrement à des formations continuées afin d’être au fait des dernières innovations pédagogiques et bénéficiant de temps de concertation. L’équipe éducative est attentionnée et soucieuse du bien être de chacun.

À l’école, les traditions d’accueil d’enfants de milieux différents, tant au point de vue socio-culturel, socio-philosophique que socio- économique, se sont toujours affirmées. De nombreuses cultures ou modes de vie différents se côtoient et s’intègrent harmonieusement. Cette multiplicité est un véritable enrichissement pour tous. Le rôle social que doit jouer l’école n’est jamais négligé.

Notre établissement est en encadrement différencié

École bénéficiant d’un budget accordé par la communauté Française, suite à l’approbation d’un projet établi en concertation avec l’équipe pédagogique et soumis au conseil de participation.

Ce budget est réparti en plusieurs axes (exemple : frais pour activités culturelles, matériel divers, embellissement des locaux…) et valable pour une durée de 4 ans, revu chaque année pour approbation.

Les trois axes choisis par l’équipe pédagogique sont

  • La maîtrise de la langue de l’enseignement, communication et expression.
  • L’insertion socioculturelle et sportive, découverte de l’environnement.
  • L’éducation physique et la psychomotricité.

Des remises en question, des évaluations permettent une bonne connaissance de soi et des autres, un regard ouvert sur le monde extérieur, des découvertes et travaux sur l’environnement aident l’enfant à se situer, à favoriser son autonomie, à prendre des initiatives et des responsabilités, à occuper une place active dans notre société.

Ces trois axes se traduisent par de multiples activités proposées aux enfants et aux parents.