Aller au contenu

Présentation de l’école

Les principes fondamentaux définissant la philosophie de notre Ecole Maternelle sont l’accueil, la tolérance et l’éveil.

  • Dans notre école, l’enfant est accepté avec toutes ses différences et sa propre personnalité. L’équipe éducative est respectueuse des particularités et des spécificités de chaque enfant. Elle prend en considération la personnalité de chacun, afin de la préserver et de l’affirmer.
  • Actuellement, 32 nationalités différentes se côtoient et s’intègrent harmonieusement. Cette multiplicité, à la fois culturelle et socio-économique est un véritable enrichissement pour tous.
  • Notre école est équipée de matériels et de jeux répondant aux besoins psychomoteurs, intellectuels et affectifs de chacun.
  • Nous travaillons en étroite collaboration avec un médecin, une infirmière, un assistant social et le centre de guidance. Ces personnes rencontrent régulièrement les parents. Nous mettons tout en œuvre pour que l’enfant vive dans un cadre sain, harmonieux, sécurisant et bien structuré.

Nos valeurs

L’école promeut des principes essentiels qui sont : la démocratie, la neutralité, le pluralisme, ainsi que le respect de la multiculturalité et de l’individualité.  Elle se veut « accessible à tous, sans distinction de sexe, d’origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses ».

Comme défini par notre Pouvoir Organisateur, la Ville de Bruxelles, l’école veille à travers son enseignement à la construction d’une société démocratique, équitable, solidaire et respectueuse de chacun. Conformément à ces principes, l’équipe pédagogique cible le développement des potentialités de chaque enfant.
Pour ce faire, l’équipe privilégie les actions, les pratiques pédagogiques et éducatives qui donnent du sens aux apprentissages veillant à respecter le rythme, la personnalité et les spécificités de tous.

De plus, la mise en place d’une pédagogie différenciée, d’un soutien aux apprentissages, du travail en autonomie ainsi que la réalisation de projets communs favorisent la collaboration et la coopération entre les élèves, les enseignants et les parents. L’école partage entièrement la vision de l’Instruction publique qui prône la mixité sociale et économique comme source d’enrichissement.

L’école de la réussite

La mise en œuvre d’une école de la réussite pour tous est soutenue par une aide octroyée dans l’accompagnement scolaire et pédagogique des élèves face aux difficultés relatives à la langue et à la culture scolaire.

L’aide est concrétisée par des périodes accordées pour les dispositifs d’encadrement différencié et de Français Langage d’Apprentissage.

Ces derniers permettent un soutien et un accompagnement des apprentissages individualisés ou en petits groupes selon les besoins des enfants.

Et les parents?

Les parents de l’école participent à la vie de l’école lors des activités de classe ou d’école ou encore des cafés des parents (réunions des parents, CPMS et direction) ,des ateliers « jeux de société », des lectures matinées parents, la fête de fin d’année des enfants de la troisième maternelle, les fancy-fairs, la fête des parents…